Les actualités
Faire évoluer l’IT bancaire, un enjeu stratégique
Une dynamique positive d'investissement
Pour répondre aux défis de la banque de demain, les responsables informatiques s’inscrivent dans une nouvelle dynamique de transformation de leurs systèmes informatiques. Dans le but de mener à bien de tels projets d’investissement, les institutions renforcent leurs équipes en intégrant des compétences expérimentées.
Les institutions bancaires doivent faire face à de très nombreux défis. À l’heure où tout évolue toujours plus vite, elles sont obligées d’ouvrir leurs systèmes informatiques et de les faire évoluer pour accroître leur capacité à s’adapter. «Les dirigeants des banques responsables de l’informatique doivent transformer leur environnement pour mieux appréhender l’avenir. Il ne s’agit plus seulement de répondre à des défis réglementaires ou à des exigences de réduction des coûts, mais de se donner les capacités d’évoluer plus rapidement dans un environnement en pleine mutation», assure Bart Van Mulders, CEO d’Askja Banking System, acteur spécialisé dans la transformation des systèmes bancaires au Luxembourg. «Les banques doivent se doter d’environnements informatiques plus flexibles et plus ouverts permettant de mieux soutenir les nouveaux besoins du business.»
Budgets informatiques en hausse
Cette tendance a été confirmée par la récente étude KPMG Core Banking Systems, qui révèle les ambitions des responsables IT du secteur bancaire luxembourgeois en matière d’évolution de leurs systèmes. On y découvre notamment une évolution à la hausse des budgets informatiques. Plus particulièrement, l’étude précise que 53% des acteurs interrogés vont recruter davantage de ressources IT afin de renforcer les équipes en charge du développement de nouveaux projets. «Les banques se projettent davantage vers l’avenir», commente Bart Van Mulders. «C’est une dynamique particulièrement enthousiasmante. Ces projets de transformation sont aujourd’hui nécessaires pour garantir la pérennité du business et permettre à chaque banque de demeurer compétitive sur le marché.»
Renforcement des équipes IT
Faire évoluer des systèmes bancaires demeure cependant complexe et implique de prendre en considération de nombreux risques. «Pour les mener à bien, les acteurs bancaires doivent donc s’appuyer sur des ressources expérimentées, capables de les aider à développer une réelle vision pour l’avenir de leurs systèmes et de la mettre en œuvre en maîtrisant l’ensemble des risques», poursuit Bart Van Mulders. À cette fin, les banques privilégient encore et toujours une gestion interne des projets de transformation et de la maintenance de leurs systèmes à toute solution d’externalisation des processus.
Accompagner le changement
Askja Banking Systems entend accompagner cette dynamique positive. La société spécialisée dans l’accompagnement des projets de transformation et de migration des systèmes bancaires au Luxembourg a développé une expertise unique et peut faire valoir une longue expérience en la matière. «Notre volonté, aujourd’hui, est de soutenir les acteurs bancaires à travers toutes les étapes du changement, en mobilisant les énergies autour de ces projets cruciaux, pour leur permettre de mieux envisager l’avenir», conclut Bart Van Mulders.
Toutes les actualités